Les Chthons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Chthons

Message par Viviane le Jeu 7 Jan - 18:34

Les chthons (« kton ») sont le peuple d'Halja, le grand puits qui perce le ruban. Depuis la lointaine catastrophe qui a mené à la ruine de Léviathan, Halja a été peuplée de nouveau, par des âmes en peine à la recherche de leur ancien ou d'un nouveau foyer.

Bien des générations plus tard, les chthons forment à présent un peuple à part, dont les divergences physiques avec les mondes de la surface marquent irrémédiablement les traits.

Les chthons sont plus maigres, en moyenne, que les autres peuples. Plus petits et bien plus voûtés par la vie des tunnels, la majorité d'entre eux a perdu le sens de la vue, au profit d'une ouïe très fine. Leurs doigts sont longs et solides, terminés par des ongles qui font presque figure de griffes : la capacité à creuser son chemin est des plus importantes pour ceux qui se retrouvent coincés dans les excavations.
En revanche, les chthons ont conservé une musculature importante : leur vie de mineurs ne permet naturellement qu'aux plus résistants de survivre.

La société chthonne est dure, même comparée à la moyenne du Léviathan. Les chthons habitent des tunnels qui partent d'Halja ; leurs villages sont des séries de grottes, leur grande ville un méli-mélo d'habitations suspendues dans le grand puits.
Mais les ressources dont ils disposent et qui leur permettent de survivre et de commercer avec les autres peuples sont des plus précieuses : outre les nombreux minéraux précieux qui veinent les profondeurs du monde, les chthons sont de grands exportateurs d'eau, qui drainent les nappes phréatiques des profondeurs, auxquels ils sont les seuls à avoir un accès total.
Si les chthons cultivent des champignons à l'aide de cette eau, et élèvent parfois quelques animaux fouisseurs pour leur viande et leur aide, ils demeurent tout de même en grand manque des ressources vitales que les autres peuples peuvent produire : nourriture, technologie, électricité.

C'est pourquoi, au sein de la société chthonne, les « visages », ceux qui sont capable de négocier avec les autres peuples, dominent totalement le reste. Pour un peuple mutilé physiquement par ses conditions de vie, le charisme est une qualité rare et recherchée. Pour cette raison, il arrive fréquemment que des étrangers exilés viennent à Halja prendre le rôle de représentants pour des communautés qui n'en disposent pas suffisamment : ils ont l'avantage d'une vie assistée, et la communauté chthonienne bénéficie d'un représentant auprès de l'extérieur.

En revanche, vivre dans les tunnels d'Halja amène forcément les générations d'étrangers à dégénérer un jour de la même manière que leur peuple adoptif.

Viviane

Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Chthons

Message par Viviane le Jeu 14 Jan - 15:37

Art et communication :
Les chthons gravent les murs de sillons allongés qu'ils peuvent lire à la main, de manière tactile, ou bien en passant un outil de bois pour en écouter les vibrations. C'est à la fois leur système d'écriture et leur art.

Viviane

Messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum